Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les politiciens du comptoir
18 mai 2015

Nicolas Sarkozy, la culture pour étendard

sarko télé apostrophes

Hier soir, sur le plateau d’Apostrophes, l’invité spécial était Nicolas Sarkozy, philosophe, écrivain et libre penseur de notre époque tourmentée.

Interrogé sur ses lectures, il a spontanément cité un nombre impressionnant d’auteurs du XVème siècle, indiquant à plusieurs reprises leurs dates de naissance et de mort. Il en a profité pour s’interroger à voix haute sur l’héritage moderne de cette période, rappelant que l’Europe était alors déjà en germe, et que les rivalités entre les nations avaient particulièrement inspiré les penseurs de l’époque.

Devant un auditoire captivé, il a alors entamé une digression d’environ 45 minutes sur Philippe de Commynes, diplomate et homme de plume, et grand visionnaire qui constata et regretta l'antagonisme permanent entre les nations européennes et aspira à une Europe soudée et unie par la chrétienté.

L’émission perdit en intensité lorsque l’un des invités se permit une réflexion parfaitement anecdotique. Nicolas Sarkozy lui cloua heureusement le bec en récitant de mémoire quelques vers de Jean Lemaire de Belges.

En sortant du studio d’enregistrement, Nicolas Sarkozy s’arrêta quelques instants, et déclara : « La littérature est la nourriture de l’âme ».

Fred

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les lunettes sont d'origine. C'est le mec en dessous qui a été rajouté. De même je trouve assez maladroit le corps peu crédible qui a été greffé à la tête de Nadine Morano au milieu. <br /> <br /> Pierre Kirul
Répondre
L
J'admire la qualité du photomontage.<br /> <br /> L'ajout des lunettes sur la personne de droite est réalisé à la perfection!
Répondre
les politiciens du comptoir
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité