Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les politiciens du comptoir
26 mai 2015

Fichez-moi la paix !

Il y a encore des gens raisonnable dans ce pays. Le Conseil d’État vient de suspendre la mise en œuvre du fichier STADE qui doit permettre de légaliser un fichage, déjà existant et totalement illégal, de certains supporters du PSG. Et oui, il n’y a pas qu’à Béziers que l’on fiche et ce coup-ci c’est avec la bénédiction du Ministère de l’Intérieur.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, résumons la situation (attention, ceci est un résumé à la hache) :
1.    En 2010, le PSG met en œuvre le plan Leproux pour « pacifier » le Parc des Princes : dissolution des associations de supporters, placement aléatoire dans les tribunes Auteuil et Boulogne.
2.    Le PSG (entité privée) crée une liste de supporters indésirables pour la plupart contestataires du plan Leproux qui sont, de fait, interdits d’assister aux matchs de leur équipe sans aucun motif légitime et légal, sans aucune décision judiciaire, avec la complicité du Ministère de l’Intérieur (garant de l’ordre public) à qui est transmis ce fichier.
3.    Dénoncé par ceux qui en sont les victimes, ce fichage est jugé illégal par la CNIL.
4.    Le gouvernement rédige alors un arrêté (fichier STADE), qui vise uniquement une catégorie de la population française (les supporters des équipes franciliennes), pour collecter en toute légalité cette fois un maximum d’informations (dont les activités sur les blogs et réseaux sociaux !!), sur des personnes(1) susceptibles de déranger le bon déroulement des matchs du PSG.

Alors évidemment, cela affecte les supporters parisiens. Forcément violents, racistes, ivrognes et beaufs. Donc l’opinion s’en fout assez royalement à l’exception de quelques médias qui relaient régulièrement les pérégrinations de cette mascarade (merci au Monde, Rue89, Les Cahiers du Foot et quelques autres).

Pourtant, en France, en 2015, tu peux être, avec la bénédiction de l’État :

  • fiché illégalement par une entreprise privée
  • interdit de te déplacer librement dans une ville voire un département si tu te prévaux d’une certaine catégorie de la population
  • viré manu militari d’un stade car arborant une écharpe qui ne plait pas aux dirigeants d’un club ou parce que tu lances un chant contestataire, voire interdit d’y entrer car considéré comme indésirable alors que tu n’as jamais rien fait d’illégal.

 

Pas grave me direz-vous. Ce n’est que du foot. Ils s’en remettront les choupinous drogués à la baballe, ils n’ont qu’à aller supporter un autre club tiens et puis ils ne doivent pas être tout blanc dans l’affaire (2).

blanc

 

 

 

 

 

Lui par contre il est tout Blanc

Pourtant cette complicité entre un État et une entreprise privée pour rendre légal l’illégal, contre l’avis d’institutions de contrôle de nos libertés ou de nos droits (Conseil d’État, CNIL), à la seule fin de satisfaire un intérêt privé devrait constituer une inquiétude collective bien plus manifeste.

Elle permet aujourd’hui :

  • au PSG de choisir la population qu’elle accueille son stade et d’en évincer toute forme de contestation y compris non violente (la critique du prix des places par exemple )
  • à l’État de tester un système de fichage sur des cobayes idéaux (les ultras parisiens) qui ont mauvais presse au sein de l’opinion publique.

 

Alors, on s’en fout toujours ?

Lanfer

(1) Dès l'âge de 13 ans...

(2) Best of des inepties entendues à ce sujet au cours des dernières années

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pourquoi les supporters Parisiens se déplacent sans leurs femmes ! La réponse ci-dessous : <br /> <br /> http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://ekladata.com/7iu6iocSRJzcKwPTiFUhugKKyAU.jpg&sa=X&ei=IBVrVeeoEovYU5qmgYgP&ved=0CAkQ8wc4PA&usg=AFQjCNF83S9l7BYzTEeFsFR9-ic3YxnKIg
Répondre
L
Cher Boulogne.<br /> <br /> <br /> <br /> Le choix de signature m’interloque, serait-ce une volonté de stigmatiser le supporter parisien en se désignant sous l’appellation d’une tribune ayant cristallisé de nombreux maux par le passé ?<br /> <br /> <br /> <br /> C’est compliqué de répondre à un propos qui décrète de mettre les supporters dans la case violence et racisme mais je tente.<br /> <br /> <br /> <br /> « Chants racistes, jets d'objets, insultes, bagarres, pétards, banderoles etc. est-ce acceptable ? »<br /> <br /> Alors dans ce listing il y a en effet des choses inacceptables (« chants racistes ») et puis des choses acceptables (une banderole, vous savez il y a tout un tas de banderoles, mais des très très gentilles).<br /> <br /> C’est un peu comme si je vous demandais : adultère, xénophobie, humour noir, apéro sans saucisson, est-ce acceptable ?<br /> <br /> <br /> <br /> « L'Angleterre a fait le boulot, l'Italie doit le faire aussi, mais pas Paris ? »<br /> <br /> De quel boulot parlez-vous ? Réduire la violence dans les stades ? Il me semble que c’est fait à Paris (Plan Leproux). Mais n’est-on pas en droit de s’interroger sur :<br /> <br /> - La méthode employée : n’y avait-il pas moyen de procéder autrement ? <br /> <br /> - Le fait que cette violence n’est de toute façon pas traitée, elle est juste déportée ailleurs que dans le stade, dans l’espace public (où elle sévit depuis toujours)<br /> <br /> - Le fait que les mesures prises aujourd’hui contre des personnes qui n’ont commis aucun délit vont bien au-delà de l’objectif initial et visent à évincer des personnes jugées indésirables par certains clubs (car contestataires) ?<br /> <br /> Tout le monde (ou presque) est d’accord pour lutter contre la violence et le racisme dans les stades, mais pourquoi refuser toute réflexion sur la méthode employée au motif que l’objectif initial est noble?<br /> <br /> <br /> <br /> « ceux qui sont visés ne sont pas des petits saints » : je ne sais ce que recouvre ce terme de saint.<br /> <br /> Considérer qu’un type qui porte une écharpe d’une ex-association de supporter du PSG ne l’est pas contrairement au multi repris de justice N. Sarkozy, qui assiste tranquillement à tous les matchs du PSG, en loge : est-ce logique en terme de sainteté ? <br /> <br /> Par ailleurs, c’est un peu le problème de cette répression aveugle : pour attraper les 100 connards qui emmerdent tout le monde on en ratisse plusieurs milliers pour espérer choper « ceux qui sont visés ». C’est ni plus ni moins que de la pêche en eau profonde et c’est une connerie sans nom !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui il y a de la violence chez certains supporters, oui il faut la combattre, mais pas n’importe comment et pas en sanctionnant aveuglément le monde ultra qui mérite bien mieux que d’être systématiquement traité en pestiférés.
Répondre
B
Peut-être que ça empiète sur les libertés mais que d'abus au nom de la liberté ! Chants racistes, jets d'objets, insultes, bagarres, pétards, banderoles etc. est-ce acceptable ? Peut-on avoir un grand club européen et des voyous qui en ternissent l'image ? L'Angleterre a fait le boulot, l'Italie doit le faire aussi, mais pas Paris ? Faut savoir ce qu'on veut et ceux qui sont visés ne sont pas des petits saints. S'ils veulent être respectés qu'ils commencent par respecter les autres !
Répondre
L
Et ça continue, encore et encore:<br /> <br /> http://www.20minutes.fr/nantes/1615235-20150525-fc-nantes-voulait-encourager-equipe-retrouve-15-heures-garde-vue
Répondre
les politiciens du comptoir
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité